Les poupées "O. dans la lune" ne sont plus fabriquées. Les dernières en stock sont vendues à la demande. Je peux toujours vous en faire une particulière si vous le voulez, il suffit de me contacter par email.

Ce blog relate mon parcours professionnel et personnel vers un développement spirituel particulier. Restez connectés !

Waldorf : étapes de fabrication #1

Me voilà relancée dans la fabrication des poupées : youpi !

J'en profite pour vous faire un petit topo sur les étapes de fabrication d'une waldorf. Il y a plein de techniques différentes, selon ce que chacun préfère, et selon le rendu final qu'on recherche. Je vous présente la mienne qui en vaut une autre ;^) Attention, ceci n'est pas un tutoriel. Je vous montre les étapes de façon grossière, mais vous risquez de rester sur votre fin si vous comptez utiliser ces infos pour fabriquer votre poupée. Marotte à Pau, L'Atelier à Malices dans la région de Grenoble, proposent des ateliers pour apprendre à fabriquer des Waldorf. Et vous trouverez peut-être également un atelier proche de chez vous en fouinant sur le net.

Vous trouverez plein de photos de mes poupées dans la colonne de droite (onglets "poupées" et "poupons"). Les poupées disponibles à la vente se trouvent dans l'onglet noté "disponibles".


Allons-y pour un petit topo sur la fabrication des waldorf !

Donc je commence par reporter mon patron sur le jersey peau. Il faut un tissu assez épais pour un joli rendu. J'ai fait une poupée avec un tissu de récup, et elle paraît fragile en plus d'être moins fine au niveau du grain de peau. Le tissu qu'on voit ici vient de chez Marotte et Cie (aujourd'hui le lien ne fonctionne pas chez moi, j'espère qu'il marche chez vous...). J'ai aussi d'autres tissus de bonne qualité qui viennent de chez Bulle de Gum.


Je coupe large autour de mes dessins à ce moment-là. Je préfère faire des finitions de coupe après la couture. 
Je couds mes pièces ensemble, au triple point, et je redécoupe autour de mes patrons, en crantant les angles et les arrondis avec précision.



Et hop ! Je retourne ! Pour l'instant la poupée n'a pas grande personnalité, hein ^^




La suite plus tard, parce que l'étape suivante c'est le bourrage, et ça me prend une éternité (l'étape que je n'aime pas en vrai...). Mais je vous montre ça bientôt.


Étapes suivantes (histoire de vous faire baver un peu...) :


étape #5 bis : couture des pieds et crochetage du bonnet
étape #6 : crochetage du bonnet et pose des cheveux

À bientôt !

Aucun commentaire: